Qu’est-ce que la particule PM2.5 et pourquoi est-elle dangereuse ?

1920x10801920x1080

La particule PM2.5

Le terme PM2.5 vient de l’anglais « Particulate Matter » qui signifie particules de matières. Cela désigne des particules fines ou gouttelettes dans l'air. « 2.5 » est l’indicateur de leur taille. Les PM2.5 sont inférieures ou égales à deux microns et demi. Ce sont donc de minuscules particules de pollution qu’il est impossible d’observer à l’œil nu.

D'où proviennent les PM2.5 ?

Il existe des sources extérieures et intérieures de particules fines 2.5. À l'extérieur, les particules fines proviennent principalement des pots d’échappement des voitures, des camions, des bus et autres véhicules (par exemple, les engins de chantier, les motoneiges, les locomotives), et d'autres opérations impliquant la combustion de combustibles tels que le bois, le mazout ou le charbon, et de sources naturelles telles que les feux de forêt et d'herbe.

Les PM2.5 se forment également à partir de la réaction de gaz ou de gouttelettes dans l'atmosphère provenant de sources telles que les centrales électriques. Ces réactions chimiques peuvent se produire à des kilomètres de la source initiale des émissions. Si des PM2.5 sont émises à Paris, il est fort probable de les retrouver à Versailles et dans toute l’île de France.

Étant donné que les particules fines peuvent être transportées sur de longues distances depuis leur source, des événements tels que des feux de forêt ou des éruptions volcaniques peuvent augmenter les concentrations de particules fines à des centaines de kilomètres de la source.

Les PM2.5 sont également produites par des activités intérieures courantes, humaines et domestiques. Parmi les sources domestiques de particules fines figurent la fumée de tabac, la cuisson (comme la friture), l'allumage de bougies ou de lampes à huile, les feux de cheminées et des appareils de chauffage à combustible (comme les chauffages au kérosène).

Le danger des particules fines

Qui est touché ?

La circulation des particules fines est loin d’être anodine. Tout le monde est concerné par la pollution de ces particules, mais elle peut impacter certaines personnes plus que d'autres. Les personnes les plus susceptibles de voir leur santé affectée par la pollution des PM2.5 sont :

  • Les personnes souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires (asthme, hypertension…)
  • Les personnes âgées
  • Les nourrissons et les enfants

Si vous souffrez d'asthme, la pollution par les particules peut aggraver vos symptômes notamment lors des pics de pollution.

Quels sont les symptômes ?

Même si vous êtes en bonne santé, vous pouvez ressentir des symptômes tels qu'une irritation des yeux, du nez et de la gorge, de la toux, des mucosités, une pression étouffante sur votre thorax et des essoufflements. Ces symptômes devraient disparaître lorsque la qualité de l'air s'améliore.

Comment lutter contre cette contamination de l’air à votre échelle ?

Fort heureusement, vous n’allez pas rester les bras croisés et vous pourrez vous protéger, vous et vos proches, des effets sur la santé causés par la pollution des particules fines.

  • Premièrement, restez dans un endroit où l'air est filtré car la pollution par les particules peut pénétrer à l'intérieur des habitations et des véhicules.
  • Si vous le pouvez, procurez-vous un purificateur d'air qui élimine les particules fines dans votre intérieur.
  • Et surtout, si vous prenez la voiture, pensez à changer régulièrement votre filtre d’habitacle car l’air respiré à l’intérieur de votre véhicule peut être jusqu’à 4 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Et c’est d’autant plus vrai lorsque vous êtes dans les embouteillages, car le fait de freiner et de redémarrer constamment contribue à faire prospérer les particules fines. Il vous faut alors impérativement un filtre d’habitacle de haute qualité et/ou changer régulièrement le vôtre pour vous protéger.

 

Il est donc grand temps de prendre soin de votre santé et cela commence dans votre véhicule.

Pour cela, pensez à notre nouvelle gamme de filtres haute technologie CabinHepa+ !