Qu’est-ce que HEPA ?

1920x1080 FR1920x1080 FR

La distanciation sociale et la désinfection des surfaces ne sont pas des protections suffisantes à l’intérieur d’un espace clos. Le risque d’infection par des particules aéroportéesest élevé si celui-ci n’est pas ventilé. Sans filtration, l’air présent dans un habitacle de voiture notamment peut être en effet jusqu’à 4 fois plus pollué que l’air extérieur. Il est essentiel de se concentrer sur la qualité de l’air pour réduire le risque d’infection.

Ainsi, les filtres HEPA offrent aujourd’hui sur le marché la meilleure qualité de filtration en termes de particules aéroportées. Et notre tout nouveau filtre d’habitacle CabinHepa+ en est désormais équipé. Ce media lui permet ainsi de proposer une filtration bien plus efficace pour tous les occupants des véhicules et de protéger davantage les personnes à risques telles que les asthmatiques et les allergiques.

Le filtre HEPA : définition

La technologie HEPA permet de filtrer mécaniquement et de tamiser les petites particules à un taux beaucoup plus élevé que tout autre filtre conventionnel. L'abréviation du mot HEPA est « High Efficiency Particulate Air » et fait référence à des filtres fabriqués conformément à des exigences hautement spécifiques selon le test IEST-RP-CC007.1.

Ces filtres HEPA ont un taux d’efficacité de capture des bactéries et virus de plus de 99,9% garantissant ainsi un air sain et purifié.

Comment fonctionnent les filtres HEPA ?

Les filtres HEPA fonctionnent grâce à un maillage fin qui retient les particules nocives. Le flux de particules plus grosses que 0,3 micron (pollens, débris, squames d’animaux…) se retrouve piégé car soit les particules ne passent pas à travers les cavités soit elles heurtent les fibres du filtre en raison de l'inertie.

Pour les particules plus petites, en revanche, il semblerait logique qu'elles puissent simplement passer par ces alvéoles. Ce n'est pourtant pas le cas car la masse de ces particules étant infime (inférieure à 0,3 micron), cela signifie qu’il leur est impossible de voler en ligne droite. Au lieu de cela, elles rebondissent sur d'autres molécules lorsqu'elles entrent en collision et se déplacent ainsi selon des schémas complètement aléatoires. En conséquence, elles heurtent aussi les fibres du filtre et y restent coincées. 

Quelle est l’efficacité des filtres HEPA ?

La technologie HEPA est la plus souvent utilisée dans les purificateurs d’air, les filtres d’aspirateur et également en milieux médical et pharmaceutique, dans les salles blanches ou encore l’industrie aérospatiale, où il faut impérativement que l’air soit purifié et désinfecté de toutes particules nocives.

Les bactéries et les virus ne flottent pas seuls dans l’air, ils sont aéroportés avec d’autres particules telles que les poussières ou des gouttelettes en suspension dans l’air comme les postillons. Le filtre est donc capable de capturer ces particules de la taille d’une bactérie ou d’un virus.Pour vous faire une idée, la taille d’un virus est d’environ 0,03 à 0,5 micron et une bactérie de 0,3 micron à 0,7 micron.Les filtres HEPA ont la capacité de retenir jusqu’à 99,97% des particules de 0,3 micron et 99,95% des particules de 0,1 micron, du jamais vu en Europe !

Les personnes sujettes à des allergies à répétition à cause des poussières dans l’air ou des asthmatiques en raison des pollens ressentiront très rapidement les effets positifs au sein du véhicule.

Pourquoi utiliser HEPA plutôt qu’un autre filtre conventionnel ?

Les filtres utilisant un media HEPA offrent la meilleure protection contre les particules nocives pour la santé. Ils sont capables de filtrer les virus, bactéries, particules fines et allergènes, ce qui les rend très efficaces pour assainir l’air respiré dans un espace clos.  

Si vous êtes allergique, ou asthmatique ou si l’un des passagers dans votre véhicule est sensible aux particules aéroportées, il est nécessaire de choisir un filtre à très haute efficacité comme notre filtre CabinHepa+.  Un simple filtre conventionnel ne sera pas aussi efficace. Pour rappel, l'habitacle est un espace clos mal ventilé favorisant l'accumulation de polluants.

Garder un air sain et purifié dans votre véhicule est la première étape pour une meilleure santé.